Aujourd’hui, l’Agence européenne du médicament (EMEA) vient d’annoncer son avis positif pour la mise sur le marché d’un troisième vaccin contre la grippe A : le Celvapan ®, des laboratoires Baxter. La France a commandé au total 50 000 doses de ce vaccin.
Celvapan ®, le vaccin du laboratoire américain Baxter sera le premier vaccin non-adjuvanté autorisé sur le marché européen. Ce type de vaccin, sans adjuvant destiné à amplifier la réponse immunitaire, sera a priori réservé en France aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.
Cette décision intervient une semaine après l’autorisation de vente des vaccins adjuvantés Pandemris ® (GSK) et Forcetria ® (Novartis). L’autorisation finale de vente délivrée par la Commission européenne “est attendue très prochainement“, selon l’EMEA.
L’agence européenne recommande la même administration que pour les deux précédents vaccins : deux injections espacées de trois semaines. Par ailleurs, elle indique que “des essais cliniques sur des adultes et des enfants sont encore en cours, des résultats seront disponibles à partir de la mi-octobre“.
Click Here: cheap sydney roosters jerseyLe dernier laboratoire en lice, Sanofi-Aventis, a proposé deux dossiers à l’EMEA, un pour un vaccin adjuvanté et un pour un non-adjvanté. Le premier sera certainement autorisé à la fin de l’année, tandis que le second devrait être sur le marché courant novembre.Sarah LaînéSource :European Medicines Agency recommends authorisation of additional vaccine for influenza pandemic (H1N1) 2009, 2 octobre 2009