Aurélie Filippetti-Arnaud Montebourg : leur fille, leurs ambitions, leur nouvelle vie en rose

  • Post author:
  • Post category:Uncategorized

Le couple Filippetti-Montebourg savoure sa sérénité familiale retrouvée, et se projette déjà vers l’objectif de 2017.

Leur chemin était pavé de roses. Forcément. Il y a presque un an, l’itinéraire d’Aurélie Filippetti et d’Arnaud Montebourg, couple emblématique de la politique française, s’est cependant infléchi avec la naissance prématurée de leur petite Jeanne. Le couple attendait son arrivée pour Noël, mais, pressée, elle s’est imposée mi-septembre. Aujourd’hui, la députée de Moselle et l’ancien turbulent ministre du Redressement productif célèbrent leur retour aux affaires politiques et plongent à nouveau dans la mêlée. Du festival d’Avignon à Frangy-en-Bresse, ils ont offert cet été des visages triomphants. Habitués à défendre farouchement leur vie privée, ils ont accepté, sans se faire prier, de poser avec des badauds ou les militants qui ont croisé leur chemin. Les longs mois d’hôpital et l’état de santé préoccupant de leur petite fille semblent derrière eux. Les voilà prêts à conquérir les cimes.

Click Here: kenzo men’s new collection

Après un petit tour dans le privé, Arnaud Montebourg s’est remis de son limogeage du gouvernement en 2014. Dans ce duo, la répartition des rôles est claire. A lui la quête de l’exécutif avec, en ligne de mire, la présidentielle de 2017. A elle, le champ législatif. Aurélie Filippetti est de toutes les réunions stratégiques de son compagnon. « Je veux être un élément dans le débat, a-t-elle reconnu courant août dans L’Obs. Il est, en revanche impossible que je sois dans un organigramme. Ce n’est pas ma place, et il ne peut pas y avoir de lien de subordination quel qu’il soit. Il n’y en a jamais eu. » Leur complicité est palpable. C’est ensemble qu’ils ont surmonté l’épreuve personnelle qui les a frappés. Elle les a durablement marqués. « La prématurité surgit dans la vie des parents d’une manière totalement impromptue. On se retrouve totalement démuni », soulignait il y a peu à La Dépêche du Midi Aurélie Filippetti, en marge d’une visite dans l’unité de néonatalogie de l’hôpital pour enfants de Purpan. « On a eu une grande inquiétude. Cela conduit à beaucoup de retenue. J’ai eu quatre mois de tergiversations profondes », confiait pour sa part Arnaud Montebourg la semaine dernière dans L’Express. Soixante mille enfants sont concernés chaque année. « Ils nécessitent un suivi hospitalier très important. Mais surtout, beaucoup de problèmes surviennent après la sortie d’hôpital, a témoigné la députée. Et selon que l’on soit puissant ou misérable, on n’est pas tous égaux face à cette situation. » Dès qu’elle a pu reprendre son activité politique, après s’être vouée totalement à sa petite fille, l’élue s’est emparée de cette problématique qui l’avait percutée si violemment à l’automne dernier. Elle a participé à diverses réunions de travail sur le suivi des enfants prématurés et des nouveaux-nés vulnérables, avec du personnel hospitalier dans le cadre du groupe d’études créé par Catherine Lemorton, présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. (…)

Tendu vers l’objectif de la présidentielle, l’ancien ministre de François Hollande, qui a présenté un premier bilan de son Projet France à Frangy-en-Bresse fin août, sait pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa compagne. Ceux qui ont été surnommés, par Manuel Valls, les « Bonnie and Clyde » du PS, n’ont pas fini de faire parler d’eux. (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans Gala en kiosques dès demain.