Antonia Puerta du club de football espagnol FC Séville est décédé le 24 août, soit trois jours après s’être évanoui lors du match contre Getafe à l’occasion de la première journée de championnat espagnol. Transporté en urgence après un premier arrêt cardio-respiratoire survenu dans les vestiaires du stade, ce jeune joueur de 22 ans est finalement mort d’un arrêt cardiaque due à une déficience nommée “dysplasie arythmogène du ventricule droit“.
Difficile à détecter, cette maladie rare se traduit par une dilatation du ventricule droit (partie du coeur qui envoie le sang vers les poumons), associée à des troubles du rythme cardiaque. Restant longtemps sans symptôme, elle n’est parfois diagnostiquée qu’après une issue fatale, comme ce fut le cas pour le footballeur sévillan. Mais le plus souvent, le diagnostic se fait généralement à l’adolescence.
Comme le décès spectaculaire de Marc-Vivien Foé le 26 juin 2003 du à une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque) et celui de Miklos Feher victime d’un arrêt cardiaque le 25 janvier 2004 après s’être vu infligé un carton jaune, ces cas exceptionnels de mort subite frapperaient chaque année deux athlètes de 12 à 35 ans sur 100 000, selon des chiffres du Comité international olympique de 2004.Click Here: los jaguares argentina