Vous avez peut-être remarqué que les étals des marchés sont passés à l’heure d’hiver ? Il en va de même chez les artisans bouchers puisqu’en novembre, c’est le mois des produits tripiers. Au restaurant, dans les supermarchés, chez le boucher du coin, ils sont à l’honneur !
Les produits tripiers (également appelés abats) regroupent le foie, les rognons, le coeur, la langue, le museau et les joues mais aussi la cervelle, les animelles, l’estomac, les pieds, les oreilles, les mamelles et la tête de veau. Si vous n’avez pas l’habitude de les cuisiner, vous trouverez chez les artisans bouchers, les artisans tripiers et dans les grandes surfaces des livrets et des fiches de recettes faciles, savoureuses et économiques de produits tripiers.
Ces produits sont en effet très abordables et séduisent de plus en plus un public à la recherche de valeurs culinaires simples et rustiques. Alors si les rognons, la langue de boeuf ou encore la joue de porc vous font triper, c’est le moment ou jamais d’en profiter ! Car ce sont près de 1000 chefs à Paris et dans toute la France qui les mettent à l’honneur dans leur cuisine pour vous faire découvrir et apprécier ces mets boudés par la jeune génération. Pas de raison pour que l’ancien chef de l’Etat, Jacques Chirac soit le seul héraut de la tête de veau !
Enfin, les produits tripiers sont partenaires des émissions de Jean-Luc Petitrenaud sur Europe 1, “Météo Gourmande“ le samedi et “Cocotte du dimanche“. Emeline Dufour Source : les produitstripiers.comPhoto : REVELLI-BEAUMONT/SIPAClick Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers