Rappel de lots de la spécialité Cefpodoxime 40 mg/5 ml pour enfants et nourrissons

  • Post author:
  • Post category:Uncategorized

Les laboratoires Arrow France, Mylan SAS, Sandoz France et Qualimed SAS, en accord avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), procèdent au retrait de plusieurs lots de la spécialité “Cefpodoxine enfants et nourrissons 40 mg / 5 ml, poudre pour suspension buvable“. Cette décision a été prise en raison de “la découverte de résultats non conformes pour le dosage en principe actif et en impuretés lors des études de stabilité“.

Plusieurs spécialités à base de Cefpodoxime destinées aux enfants et nourrissons ont été retirées du marché.

Les lots concernés par ce rappel portent une date de péremption antérieure au 31 mars 2013. Il s’agit de tous les lots de “Cefpodoxime enfants et nourrissons 40mg / 5 ml, poudre pour suspension buvable“.

  • CEFPODOXIME SANDOZ ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable

  • CEFPODOXIME ARROW ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable

  • CEFPODOXIME MYLAN ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable

  • CEFPODOXIME QUALIMED ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable

Pour le moment, aucun effet indésirable inhérent à ce défaut n’a été signalé à l’Afssaps.Ces médicaments antibiotiques sont utilisés chez l’enfant pour le traitement des infections dues aux germes sensibles au cefpodoxime et notamment des troubles ORL : otites moyennes aiguës, angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, sinusites, infections respiratoires basses.Source : Communiqué de l’Afssaps du 14 février 2012Click Here: Cardiff Blues Store