Ebola : un MOOC pour mieux comprendre la maladie

  • Post author:
  • Post category:Uncategorized

Un cours en ligne gratuit et ouvert au public (MOOC) est organisé sur cinq semaines pour mieux comprendre la maladie Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest en 2014. Des chercheurs, des professeurs d’université, des responsables politiques, des membres d’ONGs et d’autres acteurs d’Europe et d’Afrique interviendront jusqu’au 22 février sur différents thèmes liés à la maladie.

Sur cette photo de Médecins sans frontières, des médecins de l'ONG se prépare à mettre en place des zones d'isolement et de traitement dédié à Ebola à Gueckedou (Guinée).

Ce cours est co-produit par l’Université de Genève (Unige) et l’Université numérique francophone des sciences du sport et de la santé (UNF3S). Plus de 60 séquences vidéos aborderont des thèmes tels que l’

épidémiologie de la maladie

Ebola, la prise en charge des malades ou encore la réponse internationale (tardive) face à l’épidémie qui a fait plus de 7 000 morts. Un colloque virtuel de deux heures sera organisé au cours de la dernière semaine pour faire un point sur la situation épidémique et mettre à jour les informations collectées tout au long du MOOC.
La vidéo de présentation du MOOC
 

Vaincre Ebola tous ensembleCes cinq semaines de cours seront consacrées à des débats autour de questions sanitaires, politiques, médiatiques. Des professionnels d’univers différents seront amenés à discuter sur les conséquences sanitaires, sociales, politiques et économiques de l’épidémie. Le rôle des médias, la perception du risque par la population et par les décideurs seront également analysés. Les participants pourront adresser leurs questions aux orateurs via Twitter et le forum de discussion. L’objectif étant de réfléchir ensemble à un moyen de vaincre Ebola qui sévit depuis mars 2014 en Afrique de l’Ouest.Une évaluation (facultative) clôturera ce MOOC. Les participants pourront, s’ils le souhaitent, répondre à une série de 20 quizz et rédiger un essai en français ou en anglais à déposer sur la plateforme France Université Numérique (FUN) avant la fin de la semaine 4. Les personnes qui valideront ces tests obtiendront une attestation conjointe délivrée par l’Université de Genève et l’UNF3S.Pour découvrir le programme complet du cours et s’inscrire au MOOC, c’est par

ici. Les inscriptions se terminent le 9 février.Annabelle IglesiasSource :

France Université NumériqueClick Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers