Alternative estivale au bitume et aux salles de sport, la course sur le sable en bord de mer est un bon moyen d’entretenir sa foulée et sa motivation, dépaysement et soleil en prime. Zoom sur ses atouts et conseils pour mieux progresser et bien s’équiper.
Contrairement au béton et sols en dur, le sable amortit l'impact du pied au sol et provoque moins d'ondes de choc néfastes pour l'appareil musculo-squelettique.<br />
©pixdeluxe/Istock.com
Courir sur la plage : quels bienfaits ?Courir sur le sable est un excellent moyen de diversifier sa pratique sans risque de blessure ni sensation d’appui. Contrairement au béton et sols en dur, le sable amortit l’impact du pied au sol et provoque moins d’ondes de choc néfastes pour l’appareil musculo-squelettique. Les articulations des genoux, pied et les tendons sont ainsi épargnés et moins vulnérables aux risques de blessures ou tendinites.Les appuis instables du sable, sec ou mouillé, permettent également un renforcement naturel des muscles stabilisateurs de la cheville. Pour gagner en vitesse, les muscles sont davantange sollicités et il vous faudra déployer plus d’énergie.Courir pieds nus au bord de l’eau ou dans l’eau jusqu’à la mi mollet contribue également à améliorer le retour veineux, améliore la circulation sanguine et réduit les problèmes de jambes lourdes.Les montées de dunes et côtes sont quant à elles excellentes pour augmenter les sollicitations musculaires, ligamentaires et cardiovasculaires. Veillez toutefois à ménager chevilles et genoux.Running sur la plage : comment s’y préparer ?L’échauffement reste identique à ce qui sera pratiqué toute l’année en ville ou en forêt. La progressivité est de mise en commençant par des séances légères sur terrain plat et en augmentant petit à petit l’intensité et la distance.Courir pieds nus est une option envisageable et agréable, à condition que la plage soit propre et sans galets ou coquillages. Vous pouvez aussi alterner les séquences : pieds nus dans l’eau ou en bord de mer et séances baskets aux pieds.Si vous débutez, mieux vaut courir sur le sable mouillé, plus compact qui nécessitera un effort moins intense que le sable sec et mou. Attention, si vous avez l’habitude de courir en ville, le rythme n’est pas le même. Les foulées sont plus difficiles et la fatigue, plus importante. Après une séance, n’oubliez pas les étirements.En raison des risques de fortes chaleurs, et du fait de l’absence d’ombre, veillez à vous hydrater suffisamment pour éviter le coup de chaleur. Protégez votre peau avec une crème solaire adaptée et gardez t-shirt, casquette et lunettes. Mieux vaut courir le matin ou au coucher du soleil. Il fera moins chaud et la plage sera moins fréquentée. (AFP/Relaxnews)