“Demain”, “Les Saisons”… Les 10 documentaires les plus vus en salles sont…

  • Post author:
  • Post category:Uncategorized

Alors que le documentaire de Mélanie Laurent qui a dépassé le million d’entrées, sort cette semaine en DVD, retour sur les 10 documentaires les plus vus au box-office français ces 30 dernières années…

1. 10- Les Saisons (2016)
+

993 297 entrées (à ce jour).
Le dernier petit chef d’oeuvre en date de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous convie à un voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours. La longue et tumultueuse histoire qui lie l’homme aux animaux.
Lire la suite

© Pathé Distribution

De toutes les personnes que vous avez rencontrées, de toutes les initiatives que vous montrez, laquelle est celle qui vous a le plus marqué?

Mélanie Laurent : Je crois que la partie sur la démocratie m’a beaucoup marquée parce que justement c’était très clair. Et je me suis rendue compte à quel point la société civile avait un pouvoir énorme et qu’on ne prenait pas assez ce pouvoir-là, qu’on se laissait complètement faire et qu’on acceptait des choses qui sont inacceptables parfois. On est toujours persuadés que c’est plus grand que nous, plus gros que nous et qu’on n’a pas vraiment de pouvoir. J’ai été vraiment marquée par cette idée de reprendre le pouvoir.

Cyril Dion : Pour moi, un des trucs les plus forts, c’est cette idée de la création monétaire. Il y a très peu de gens qui savent comment l’argent est créé. Quand on demandait dans les salles « qui sait comment l’argent est créé? », on avait 2-3 mains de temps en temps, mais jamais plus. Alors que le fait que les banques privées soient les seules à pouvoir créer de l’argent en faisant de la dette, ça conditionne toute notre société. Ca fait en sorte qu’on n’a pas d’argent pour des trucs hyper importants, ça fait en sorte qu’on soit obligés de trimer pendant 25 ans pour payer notre maison…

Il y a une une citation d’Henry Ford dans le film : « Si les Américains comprenaient comment le système monétaire fonctionne, il y aurait une révolution dans les deux jours ». J’ai l’impression que ça, c’est un vrai truc à comprendre pour chacun d’entre nous. Comme disait Mélanie, reprendre le pouvoir, par exemple sur la création monétaire, je crois que c’est peut être une des actions les plus importantes dans les années qui viennent.

L’intégralité de notre interview des deux réalisateurs de Demain :

Demain : un documentaire "feel good movie" sur l'écologie par Mélanie Laurent et Cyril Dion